Coaching interculturel – Expatriation
Comment favoriser un succès durable grâce aux différences
> Vous travaillez dans un milieu international
Vous savez que la mondialisation, les nouvelles technologies de l’information, la complexité de notre société moderne sont aujourd’hui des éléments qui obligent les organisations et leurs responsables à intégrer cette dimension dans la transculturalité.
Apprenez à utilisez les différences culturelles au sein de vos équipes comme de véritables leviers de progrès.
Apprenez à surmonter les obstacles de communication tout en limitant votre stress et vos frustrations.
> Vous partez vivre et travailler à l’étranger.
L’expatriation est une expérience riche sur le plan humain et professionnel mais parfois déstabilisante au plan existentiel. C’est un parcours difficile, semé d’obstacles non seulement économiques mais surtout culturels et humains.
Identifiez les 3 phases critiques de l’expatriation :
- La première phase d’enchantement qui engendre une attitude d’exotisme, un désir de découverte, une curiosité face à la nouveauté et une ouverture bienveillante.
- La seconde phase de désenchantement dominé par un négativisme outrancier et qui découle, entre autres, de la relativisation du sentiment de toute-puissance des premiers temps, de la découverte des limites explicatives de l’ancien cadre de référence et des difficultés de relation avec les autres.
- La troisième et dernière phase correspond à un mouvement de balancier entre les deux pôles que sont le rejet ou l’assimilation.